Les 22 et 29 mars prochains seront élus un binôme homme-femme sur chaque canton afin de former l'assemblée départementale. Après une longue réflexion, l'association ne présente pas de candidats pour cette élection.

Pourquoi ?

* Pour ne pas disperser nos forces. Nous préférons nous concentrer sur le territoire montargois. Nous ne manquons pas de projets !

* Parce qu'une campagne a un coût humain et financier dans lequel beaucoup n'étaient pas prêts à se lancer ! Pour information, la simple campagne « officielle » (bulletin, affiche et profession de foi) revient à 1500 € pour la commune de Montargis, donc environ 3000 € pour le canton...remboursés par l’État seulement pour les candidats ayant recueilli plus de 5 % des voix ! Ceci ne favorise pas la participation de citoyens non soutenus par un parti...

* Parce que pour beaucoup d'entre nous, les compétences du département pourraient être partagées entre la région et les agglos/pays, et que le maintien des départements ne va pas dans le sens de la simplification du « millefeuille » administratif et des économies structurelles.

 

Y a-t-il des « consignes de vote »?

Non, cela serait contraire à l'esprit de notre association, qui rassemble des personnes de sensibilités partisanes différentes, bien qu'espérant une nouvelle manière de faire de la politique.

Nous espérons préparer un document de synthèse sur les programmes des candidats (s'il y en a...), en rappelant que pour ceux qui ne trouveraient pas de propositions leur convenant, le seul vote de contestation est le vote blanc.