Le 23 avril 2015, E.C.M. co-organise une  réunion publique en présence de Claire LECONTE, chronobiologiste de renom à l'amphithéâtre du lycée Durzy 20 h.

 

Qui est Claire LECONTE ?

Professeur de Psychologie de l'éducation de l'université de Lille, 

chercheuse en chronobiologie spécialiste des rythmes de l'enfant et de l'adolescent,

Claire Leconte étudie depuis les années 80 les rythmes d'activités attentionnelles et de la mémoire.

 

Un volet recherche...

Elle a analysé  le rythme veille/ sommeil et mis en évidence les facteurs "perturbateurs" dont l'intervention explique les effets sur la "performance" à accomplir des tâches et la dépense énergétique occasionnée par la réalisation de la tâche 

 

Et une expertise dans le domaine des projets éducatifs...

  Depuis 30 ans Claire Leconte participe  activement à  la construction de projets éducatifs innovants.

        Réformer les " rythmes scolaires" ( terme inadapté selon elle) ne peut  s'appuyer sur une seule recommandation à savoir "alléger  la journée des enfants,  tant on sait qu'on peut fatiguer davantage un enfant  de 5 heures mal gérées  qu'en 6 heures parfaitement bien organisées".

   Le constat expérimental de Claire Leconte  est qu'un enfant occupé à un travail vivant qui répond  à ses besoins ne se fatigue pas et il peut s'y appliquer pendant 2 ou 3 heures.

  Elle aura ainsi suivi pas moins de 1200 enfants pendant 3 ans dans des sites expérimentaux permettant de repartir les 26 heures hebdomadaires obligatoires pour les enfants sur au moins 5 JOURS.

  Selon ce projet , l'école doit devenir régulatrice  du rythme veille / sommeil ; elle  doit  permettre une ouverture culturelle( musique EPS  arts plastiques, etc.. ). Les matinées (4 h )  sont ponctuées de 2 pauses de 15 min, tandis que 3 après midi sont totalement dédiées aux parcours éducatifs

 Ce projet expérimental s'est avéré  riche de résultats positifs pour les enfants mais aussi pour toute  la communauté éducative.

 

Les travaux de recherche de Claire Leconte l'ont amené à endosser des responsabilités multiples et variées. Les nommer toutes serait trop long ! Former des milliers d'enseignants en France et à l'étranger, participer à l'analyse de programmes éducatifs de remédiation dans les pathologies lourdes,  travailler sur les dysfonctionnements constatés sur les enfants porteurs d'autisme...autant de missions qui font la richesse de son expérience.

 À travers toutes ses recherches, elle met en évidence la nécessité  de tenir compte de la connaissance des rythmes biologiques, psychologiques, des besoins sociaux, pour mieux gérer l'emploi du temps de vie.

           SE CONNAÎTRE  POUR MIEUX SE GÉRER, développer la capacité d'auto-évaluation pour mieux développer  sa confiance en soi et son estime de soi.

            Soit le travail de toute une vie!!!!!!!!