Petit zoom sur une association que nous soutenons...Voici sa carte d'identité et un point sur ses premières activités.

 

L'association des Usagers de l'Eau de l'AME

 

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Contact: tel: 06 85 82 76 10 courriel: Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

 

Date de création : janvier 2016

 

Pourquoi ?

  • Les habitants de l'agglomération ne sont pas satisfaits du service SUEZ :

    > Le prix de l'eau et de l'assainissement est très élevé : 534 €/ an pour une consommation de 120m3 correspondant à un foyer de 4 personnes sur Montargis,

    > La potabilité de l'eau est jugée passable dans l'enquête nationale 2015 de UFC- Que Choisir.(des non conformités aux pesticides)

    > La qualité gustative de l'eau du robinet est médiocre, ce qui amène souvent les usagers à avoir recours à de l'eau en bouteille.

    Pour obtenir le coût complet de l'eau pour les usagers il faut donc ajouter, aux factures SUEZ, le coût d'achat de l'eau en bouteille. Sur la base de 1litre par personne et par jour, toujours pour un foyer de 4 personnes ce coût peut être estimé en moyenne à 200 € /an, soit un coût complet d'accès à une eau de qualité qui dépasse les 700 € par an !

    > Tout cela sans compter les erreurs de facturation, les recours très difficiles auprès de Suez, en cas de litige, qui se transforment vite en jeu de piste.....

 

  • Juillet 2017 : fin des contrats avec Suez, (le plus ancien dure depuis 30 ans !)

    >>> opportunité pour les citoyens de faire pression sur les élus pour qu'ils reviennent à une gestion qui défende mieux les intérêts des usagers, voire même….à une gestion publique de l'eau.... ?!

* Le taux de la taxe d'Enlèvement des Ordures Ménagères (TEOM) a été relevé de 4,8 % à 6,5 %. En contrepartie, le budget assainissement de l'eau étant largement excédentaire, une diminution de la surtaxe « assainissement » (une des lignes de notre facture d'eau) de € par m² est prévue.

 

L'argument invoqué par M. Door est que l'AME lève 900 k€ d'impôts en plus sur la TEOM, mais 1,1M€ de taxes en moins sur l'eau, ce qui serait un gain pour les contribuables.

Sauf que cela ne favorise pas ceux qui font attention à leur consommation d'eau ! Rappelons que la TEOM est incluse dans la taxe foncière, et vient s'ajouter à la taxe communale et départementale. Les propriétaires peuvent répercuter la TEOM dans le montant des charges locatives demandées à leur locataire.

Vendredi 14 novembre, M. Lack, directeur de l'agence Lyonnaise des eaux à Montargis, recevait les élus de l'agglomération et la presse pour présenter un nouvel outil pour réduire les fuites sur le réseau d'eau potable : la sectorisation.

Rappelons tout d'abord que le rendement du réseau de distribution d'eau potable est de 76 % pour l'année 2013. Ce rendement représente le rapport entre l'eau réellement consommée (eau facturée + eau consommée par la Lyonnaise+ bouches d'incendies, etc.) et l'eau produite (celle qui est pompée et traitée puis envoyée dans le réseau). Autrement dit, près de 25 % de l'eau produite est perdue dans des fuites le long du réseau de distribution. Fuites visibles (écoulement sur la chaussée ou chez un particulier) donc faciles à repérer et à réparer mais aussi fuites invisibles. Et jusqu'à présent, il était impossible de savoir où avaient lieu ces fuites invisibles sur les 400km de ce réseau d'eau !

 

La présentation démarre par la question que j'avais en tête depuis l'annonce de ce point presse : « pourquoi se préoccupe-t-on de réduire les fuites seulement maintenant ? »

Sont évoquées la prise de conscience récente de la préservation des ressources en eau propre et les avancées législatives récentes également (Grenelle en 2008). Les exigences légales étaient d'ailleurs peu incitatives, puisque le décret du 27 janvier 2012 demandait pour un réseau comme celui de Montargis un rendement compris entre 69 et 85 % !

La menace de l'Agence de l'eau de ne pas attribuer de subvention pour des réseaux ayant des rendements inférieurs à 85 % a sûrement du faire bouger les lignes.

Il faut également signaler le fait que la distribution de l'eau potable a été mise en commun pour 5 communes de l'AME1 seulement en décembre 2013, ce qui devrait simplifier la gestion de l'ensemble du réseau. Et la fusion des contrats de ces cinq communes a permis de faire inscrire dans le nouveau contrat avec la Lyonnaise des objectifs de rendements de 80 % en 2014 et 85 % en 2015.

 

Mais revenons à la sectorisation : de quoi s'agit-il ? Le principe semble très simple. Il s'agit de diviser le réseau de distribution en plusieurs petits secteurs (20 à 40 km de canalisations) et d'implanter stratégiquement des débitmètres afin de mesurer les débits entrant sur ces secteurs. La comparaison avec des valeurs de référence permettra de détecter les fuites. En effet, un dépassement important et durable de la valeur de référence sera signe d'une fuite. Et cette dernière sera plus facile à localiser sur un secteur réduit.

Après des études préliminaires en 2011-2012, la Lyonnaise des eaux est en cours d'implantation de 49 débitmètres sur le réseau découpé en 18 secteurs. Le coût pour la Lyonnaise de cette installation est de 400 k€.

Il faudra maintenant au moins une année de collecte de valeurs de débits afin d'affiner les valeurs de référence et optimiser la détection des fuites.

 

La réduction de ces volumes d'eau perdus devra permettre un bénéfice économique et environnemental. A suivre sur nos factures, maintenant…

 

Lise GABRIELLE,

élue au conseil d'Agglomération

 

(1) : Montargis, Amilly, Chalette, Villemandeur et Pannes. Auparavant chaque commune était responsable de la distribution de son eau potable, seule la production était mutualisée. L'outil de sectorisation présenté ne concerne que ces cinq communes.

Vendredi 18 avril a eu lieu le premier conseil communautaire de ce mandat, rassemblant 56 élus des 15 communes de l'agglomération.

M. Door a été réélu à la présidence avec 40 voix. M. Demaumont a obtenu 9 voix, et 7 élus se sont abstenus.

Lise Gabrielle (élue Citoyens du Montargois) siègera dans les commissions « Intercommunalité » et « Environnement – Développement durable - Agenda 21 », ainsi que dans le comité syndical du SCOT (schéma de Cohérence territorial, document d'urbanisme qui fixe une stratégie de territoire à long terme du point de vue de l'habitat, urbanisme, développement économique et environnement).

Prochain conseil d'agglomération : jeudi 15 mai.